Voici le troisième point mensuel visant à donner des nouvelles sur l’avancée d’Écryme, alors que le quatrième mois "post souscription" débute. Vous aurez remarqué que nous avons sauté les mois de juillet et d'août. En effet, cet été, nous avons pris un peu de vacances, mais pas que. Le projet avance, très bien même, mais certains points divergent néanmoins quelque peu de ce qui avait été imaginé au départ. Y travailler a nécessité tout notre temps et toute notre énergie afin de respecter au mieux les délais promis.
Concrètement, où en sommes-nous sur les différents ouvrages débloqués :
Le recueil de nouvelles
Réalisé en collaboration avec Mnemos, cet ouvrage avance très bien. Les nouvelles ont été relues par Isabelle Perier et Alexandre et renvoyées aux auteurs pour corrections finales. Chacune dans leur genre, elles sont vraiment passionnantes. L’ensemble bénéficie de diverses sensibilités et multiplie les angles d’attaque. Cela permet au final de saisir une photographie protéiforme de l’univers. Au chapitre des changements, Jeanne-A Debats a jeté l’éponge, insatisfaite de ses idées. Elle a été remplacée par Fabien Clavel, auteur de nombreux romans et brillant nouvelliste.
Le livre univers
"Ballade traversière" est repassé en maquettage après lissage du texte, ici ou là, afin de fluidifier la lecture… et aussi d'ajouter quelques illustrations, en plus de celles initialement prévues. Nous vous avions informé du risque que Rémi Le Capon ne soit pas capable de fournir l’ensemble des illustrations prévues et avons cherché un autre dessinateur. Il s’agissait fort heureusement d’une fausse alerte. Mais pour éviter des délais de livraison plus long, nous avons préféré embarquer une nouvelle illustratrice dans l’aventure. Sabrina Tobal rejoint donc Rémi et Emile Denis.
Le livre de règles
En ce qui concerne "Rouages et Engrenages", les ajouts n’ont malheureusement pas avancé aussi vite qu’escompté. En effet, une fois les mains dans le cambouis, nous n’avons pas été totalement satisfaits de la création de personnages à « la Te Deum ». Car ce qui était fonctionnel et inspirant pour Te Deum ne l’était pas forcément pour Écryme. Nous avons donc retravaillé notre premier jet, pour faire un texte plus court, plus personnel et plus percutant. À l’instant T, nous y sommes encore. Mais hauts les cœurs ! Cela nous permettra d'augmenter le texte des règles dans d’autres directions (plus d’exemples, de conseils pour les débutants, davantage de PNJ…et même des bottes d'escrime pour faire plaisir à JDR Mag).
Première trame
Le supplément reprenant de manière augmentée six scénarios de la première édition, vient de revenir d’un second tour de relecture. Votre serviteur est à bout touchant dans l’incorporation des corrections. Ensuite, il partira en maquettage.
Chemins de traverse
L'autre supplément, cette fois dévolu au monde hors de cités, est terminé et en cours de relecture. Il reste à y incorporer les textes retenus suite à notre concours. Les éléments apportent une réelle plus-value à l’ouvrage, mais cela a pris du temps de les harmoniser pour qu’aucun élément ne vienne créer de "bugs".
Le tour du monde en 80 ballades
Ce recueil colossal de 80 courtes aventures a bénéficié d’un énorme travail de lissage. Après une première mise en page, nous avons révisé les textes pour les raccourcir quand il fallait… ou les rallonger quand nous en avions la possibilité. Chaque scénario a également bénéficié d’une refonte, avec l’ajout d’un sous-chapitre appelé "didascalie", fournissant des conseils pour que les scénarios s'adaptent facilement à vos tables. Le but est de vous donner des outils pour jouer rapidement. Enfin, certains des textes ont bénéficié de retours/playtests et y ont gagné dans leur nouvelle version. Ils repartent donc pour un tour de relecture. Nous vous avions déjà annoncé que les suppléments (Première trame, Chemins de traverse et la campagne) seraient très certainement plus gros que prévu. Ce supplément va subir le même sort, car nous devrions atteindre 250 pages et non 200, comme prévu au départ.
La campagne
Enfin, "La balade d’un troubadour muet", partie du projet le plus en retard, a connu plusieurs aller-retours et a bien progressé. Pierre Coppet nous a livré de nombreux textes. Ses intrigues sont palpitantes et ses personnages pour le moins hauts en couleur... Nous avons hâte que vous découvriez ces aventures.
Voilà donc où nous en sommes et à quoi nous avons consacré notre été. De notre côté, nous avons fait de notre possible pour respecter les délais promis. Nous vous citerons donc cette fameuse réplique tirée du film "La haine" : jusqu’ici, tout va bien… jusqu’ici tout va bien…
Amicalement
Samuel et Alexandre
A quand les prochaines News ? Can't wait !
RépondreSupprimer