Le palier de soutien des 1000 like sur la page Facebook est tombé grâce à vous et il s’agit du « making
of » d'Écryme. À l’heure des souscriptions permettant de
financer une foule d'offres différentes, nous avons songé que
partager avec vous le « backstage » du jeu aiderait peut-être des auteurs en herbe à ne pas faire les mêmes erreurs que nous et donnerait de quoi ricaner aux vieux râli rôlistes aguerris, ce qui n'est jamais perdu.
Le texte vous invite dans l’arrière cuisine d'Écryme et présente la gestation du projet, sa préparation, de la création aux travaux d’écriture ou encore l’organisation des playtests. Sans langue de bois, il développe au cours de plusieurs chapitres les pièges que nous avons évités et ceux dans lesquels nous sommes tombés. Il aborde également le processus de création avec ses longues phases de blanc, de doutes et celles d'emmagasinement de données, les moyens dont nous y avons fait face et ceux dont nous aurions aimé disposer.
Nous y parlons de tout, de game design comme de gros sous, de méthodes de préparation comme d’écriture sur un peu plus de 110 000 signes (une petite centaine de page d'un roman).
Pour vous donner une idée plus concrète, le sommaire est détaillé ci-dessous.
Bonne lecture,
Alexandre et Samuel
Le texte vous invite dans l’arrière cuisine d'Écryme et présente la gestation du projet, sa préparation, de la création aux travaux d’écriture ou encore l’organisation des playtests. Sans langue de bois, il développe au cours de plusieurs chapitres les pièges que nous avons évités et ceux dans lesquels nous sommes tombés. Il aborde également le processus de création avec ses longues phases de blanc, de doutes et celles d'emmagasinement de données, les moyens dont nous y avons fait face et ceux dont nous aurions aimé disposer.
Nous y parlons de tout, de game design comme de gros sous, de méthodes de préparation comme d’écriture sur un peu plus de 110 000 signes (une petite centaine de page d'un roman).
Pour vous donner une idée plus concrète, le sommaire est détaillé ci-dessous.
Bonne lecture,
Alexandre et Samuel
Avant-projet
- Où l’on doit avoir écrit pour écrire.
- Où l’on développe le concept et l’on passe au synopsis
- Où le synopsis déborde sur la note d’intention
- Où l’on cause gameplay
- Où l’on travaille à plusieurs
- Où l’on prend des notes
La rédaction
- Où l’on planifie
- Où l’on craint le syndrome de la page blanche
- Où l’on playteste
- Où l’on gère le projet à plusieurs
- Où l’on « reboot » les scénarios
- Où l’on illustre
- Où l’on se relit
La vente
- Où l’on choisit un éditeur
- Où l’on démarre une association
- Où l’on souscrit
- Où l’on a pré-propose une souscription
- Où l’on parle argent
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