samedi 1 août 2015

Déjà annoncé et déjà en retard



Plusieurs d’entre vous nous ont contactés pour nous demander où nous en étions, car nous avions annoncé le lancement du financement participatif pour « normalement en juin »… La triste vérité est que nous nous sommes un peu précipités et nous le regrettons. En effet, en tant qu’auteurs, nous avions sous-estimé le travail que demanderaient les illustrations : que ce soit le temps nécessaire pour expliquer exactement notre vision aux illustrateurs ou les textes à modifier quand ils nous présentaient des éléments plus intéressants que ce que nous avions proposé au départ. Dans ce dernier cas, l’exemple le plus parlant est celui de l’albâtre que nous imaginions comme dans la première édition et qui, sous les mains expertes d’Émile Denis, est devenu une créature au design inédit et vraiment classieux. Impossible pour nous de ne pas prendre le pas et de ne pas modifier nos textes pour inclure ce nouveau « monstre ».

ecryme

L’autre point, partagé par notre éditeur, est que la souscription telle que nous la concevons nécessite beaucoup plus d’effort qu’une « simple » sortie. En effet, Matagot voit dans ce procédé un moyen de lancer une édition aussi belle que possible (et rejoins en cela Mnemos avec sa souscription Jadis). Il s’agit donc de multiplier les devis pour savoir jusqu’où nous pouvons aller. De notre côté (d’auteurs), il s’agit de prévoir de nombreux bonus exclusifs (ou pas), car visiblement les souscriptions passent mal sans ajout de textes supplémentaires et de nombreux paliers. Ce qui d’une certaine façon se justifie totalement, puisque ce mode de financement fait appel à des mécènes qui paient avant d’avoir le produit. Ainsi, là encore, nous ne prévoyons pas un livre de base déjà écrit mais aussi un écran et deux suppléments potentiels (suppléments que Matagot nous a conseillé d’étoffer). Et tout ça prend plus de temps que prévu. Pour être honnête, nous espérons que ce temps compensera le temps que nous n’utiliserons probablement pas à faire de la pub sur les forums ou autres médias.
Là-dessus, on continue de courir pour étoffer le reste de la gamme potentielle et ne pas nous retrouvé dépourvu une fois le livre de base sorti.

ecryme

Nous gérons ces questions maintenant, à savoir avant le lancement de la souscription, plutôt qu’après. Ce qui ne serait ni honnête ni professionnel. Nous préférons donc prendre plus de temps pour éviter aux souscripteurs d’éventuelles déconvenues (même s’il n’y a pas une garantie 100% qu’il n’y en aura pas une fois la souscription lancée).
Il est possible qu’on se trompe, que le projet peine à décoller voire qu’une partie des textes ne voit jamais le jour, mais nous avons pris le parti de considérer cette nouvelle édition d’écryme comme un succès (au moins proportionnel à l’enthousiasme que l’on met dedans)… un succès désormais décalé vers octobre voire un peu plus.





1 commentaire:

  1. Finalement, c'est pas plus mal.
    Prenez votre temps pour faire quelque-chose de bien!
    Et puis, pas sûr que j'aurais pu participer en juin (y'avait déjà Jadis), en octobre ou après, ça laisse du temps.
    Pierre-qui-a-toujours-voulu-Ecryme-dans-sa-jeunesse

    RépondreSupprimer