dimanche 29 mars 2015

Où l'on réfléchit à une gamme (4/5)

À la croisée de genres emblématiques, Écryme est un univers aux fortes potentialités. Steampunk dystopique, post-apocalyptique victorien, on pourrait ajouter, pour bien se le représenter, qu’il s’agit finalement d’un Germinal écrit par China Mieville, conseillé par Nerval ou Baudelaire.

Mais plus que tous ces éléments réunis, il s’agit d’un jeu « à secrets ». Cela implique donc de réfléchir à la meilleure manière de baliser leur découverte, afin d’aider au mieux les conteurs et leurs tablées à jouer le plus sereinement possible. C’est la raison pour laquelle la quasi-totalité des secrets est inclue dans le livre de base, de trois manière différentes :
  • Ils sont décrits dans la partie réservée aux conteurs.
  • Ils sont synthétisés dans une aide de jeu qui détaille les enjeux de chaque niveau (comment et quand passer au suivant).
  • Discrètement, ils font leur apparition dans les premiers scénarios publiés, inaugurant une courte campagne intitulée « La balade d'un troubadour muet ».
ecryme




À l'ouvrage « de base » s’ajoute l’envie de développer plusieurs gammes qui verraient ou non le jour, suivant le succès du jeu.

1. La gamme fondamentale
Le jeu s’articulera autour d’une gamme originelle fermée, contenant trois ouvrages en plus du livre de base.
  • L’Écran renfermera l'intégralité de la campagne "La balade d'un troubadour muet".
  • L’Atlas décrira dans le détail les cités de la Toile et comment les rendre vivantes.
  • Bohème enrichira les tenants et aboutissants des secrets de l’écryme et ouvrira de nouvelles perspectives de jeu.
2. La gamme thématique
Nous aimerions développer une gamme secondaire de suppléments thématiques, enrichissant des aspects précis de l’univers et comment les intégrer à votre table.

3. La gamme d’aventures
Afin d’aider les meneurs de jeu à s’approprier l’univers, une gamme tertiaire serait aussi mise sur pied, constituée principalement d’aides de jeu et de scénarios. Cette dernière gamme se développerait en partie via la souscription du jeu, modèle retenu pour le lancement de cette nouvelle gamme.

4. Des publications pdf
Enfin, si l’avenir nous le permet et avec l’aide potentielle d’une communauté de fans, nous aimerions travailler sur des publications pdf, nous inspirant en cela d’autres éditeurs comme John Doe (les « chagar enchaînés » de Bloodlust) ou les XII Singes (les « Chroniques d’Anaon » ou les « Chroniques de Prague » pour Tenebrae), Par le passé, nous avons participé au développement pdf d’autres jeux et cela reste, pour nous, une composante essentielle dans la relation de confiance qui se crée entre les auteurs et les joueurs.

2 commentaires:

  1. Peut-on alors parler d'une gamme ouverte? Par opposition à une gamme fermée, très à la "mode" ces derniers temps je trouve? En tous cas, votre projet me paraît très ambitieux, et c'est tant mieux! ^^

    RépondreSupprimer