À la croisée
de genres emblématiques, Écryme est un univers aux fortes
potentialités. Steampunk dystopique, post-apocalyptique
victorien, on pourrait ajouter, pour bien se le représenter, qu’il s’agit
finalement d’un Germinal écrit par China Mieville, conseillé par Nerval ou
Baudelaire.
Mais plus que tous ces éléments réunis, il s’agit
d’un jeu « à secrets ». Cela implique donc de réfléchir à la
meilleure manière de baliser leur découverte, afin d’aider au mieux les
conteurs et leurs tablées à jouer le plus sereinement possible. C’est la raison
pour laquelle la quasi-totalité des secrets est inclue dans le livre de base,
de trois manière différentes :
- Ils sont décrits dans la partie réservée aux conteurs.
- Ils sont synthétisés dans une aide de jeu qui détaille les enjeux de chaque niveau (comment et quand passer au suivant).
- Discrètement, ils font leur apparition dans les premiers scénarios publiés, inaugurant une courte campagne intitulée « La balade d'un troubadour muet ».
À l'ouvrage « de base » s’ajoute l’envie
de développer plusieurs gammes qui verraient ou non le jour, suivant le succès
du jeu.
1. La gamme
fondamentale
Le jeu s’articulera autour
d’une gamme originelle fermée, contenant trois ouvrages en plus du livre de
base.
- L’Écran renfermera l'intégralité de la campagne "La balade d'un troubadour muet".
- L’Atlas décrira dans le détail les cités de la Toile et comment les rendre vivantes.
- Bohème enrichira les tenants et aboutissants des secrets de l’écryme et ouvrira de nouvelles perspectives de jeu.
2. La gamme
thématique
Nous aimerions développer une
gamme secondaire de suppléments thématiques, enrichissant des aspects précis de
l’univers et comment les intégrer à votre table.
3. La gamme
d’aventures
Afin d’aider les meneurs de
jeu à s’approprier l’univers, une gamme tertiaire serait aussi mise sur pied,
constituée principalement d’aides de jeu et de scénarios. Cette dernière gamme
se développerait en partie via la souscription du jeu, modèle retenu pour le
lancement de cette nouvelle gamme.
4. Des
publications pdf
Enfin, si l’avenir nous le
permet et avec l’aide potentielle d’une communauté de fans, nous aimerions
travailler sur des publications pdf, nous inspirant en cela d’autres éditeurs
comme John Doe (les « chagar enchaînés » de Bloodlust) ou les
XII Singes (les « Chroniques d’Anaon » ou les « Chroniques de Prague » pour Tenebrae), Par
le passé, nous avons participé au développement pdf
d’autres jeux et cela reste, pour nous, une composante
essentielle dans la relation de confiance qui se crée entre les auteurs et les
joueurs.
Peut-on alors parler d'une gamme ouverte? Par opposition à une gamme fermée, très à la "mode" ces derniers temps je trouve? En tous cas, votre projet me paraît très ambitieux, et c'est tant mieux! ^^
RépondreSupprimerThankss great blog post
RépondreSupprimer